Athlète de haut niveau : Quel avenir après sa carrière sportive ?
Quel que soit votre âge, vous pouvez toujours changer de voie professionnelle. Après une carrière sportive, plusieurs perspectives de reconversion s’offrent à vous. Pour en savoir un peu plus sur la carrière après un athlétisme de haut niveau, retrouvez-nous dans ces lignes.
Plus de métier à vie
Le temps pendant lequel le parcours professionnel était déjà tout tracé est désormais révolu. Ce modèle appartient malheureusement à un autre temps. En parallèle avec ces évolutions de mentalité, une grande partie des secteurs prospères de l’économie (textile, métallurgie, etc.) se sont effondrés dans un contexte de concurrence mondiale. À côté, le numérique et le high-tech ont connu un grand développement.
Avec la tertiarisation de l’économie, les opportunités d’emploi ont été fortement impactées par ce changement. Ainsi, les reconversions professionnelles sont devenues plus fréquentes. Selon une enquête de 2014, environ 70 % des employés ont déjà songé à une reconversion professionnelle. Aussi, 60 % des actifs ont entrepris à moment donné de leur carrière un changement d’orientation professionnelle. Aujourd’hui, la reconversion est vue comme un processus normal d’un parcours professionnel.
L’apprentissage à n’importe quel âge
À moins que ce soit pour des raisons économiques, il est toujours possible de faire une reconversion professionnelle même pour un athlète de haut niveau. On peut l’effectuer à n’importe quel âge. Toutefois, pour y arriver, il est impératif de passer par une formation. Pour cela, vous pouvez faire appel à Resovalie pour accompagner les sportifs dans leur reconversion. C’est une agence spécialisée dans ce domaine.
Chaque année, il y a, en France, de nombreux adultes qui reprennent le chemin de l’école. Leur motivation est généralement de changer de métier, évoluer professionnellement ou acquérir de nouvelles compétences. Les adultes ont la possibilité de choisir librement leur avenir professionnel en reprenant une formation à tout moment.
Certes, des améliorations sont encore à faire sur les formations pour les adultes en France, mais celles-ci ont tout de même le mérite de proposer des modes d’enseignement adaptés à un public en activité ou non et à tout âge. Selon les envies, on a la possibilité de choisir entre un cursus accéléré ou plus long, en présentiel ou à distance. L’accès à la formation est aussi facilité par la révolution de l’apprentissage dans de nombreux secteurs.
Les reconversions possibles des athlètes
À l’âge de 30 ans, la reconversion professionnelle peut se faire sans trop de contraintes. La première raison est que l’athlète n’est pas encore chargé de famille ou a des enfants très jeunes. Aussi, la sortie du système scolaire est encore récente et cela facilite la reprise des études.
Pour un athlète de 40 ans, celui-ci a un certain bagage professionnel. Il peut alors valoriser ses compétences dans une nouvelle activité. Ses bonnes capacités physiques lui permettent de se lancer dans un processus qui requiert un investissement personnel et de la motivation.
La reconversion à 50 ans est possible, mais à condition d’accepter de faire quelques sacrifices. Avec ses nombreuses années d’expérience, l’athlète de haut niveau peut mettre à profit ses compétences dans un autre domaine qui lui est profitable. Si ses capacités physiques le permettent, il n’y a pas de raison à ne pas se reconvertir professionnellement. Comme les enfants sont en âge de quitter la maison, on peut facilement se concentrer sur son activité professionnelle.
Leave a Reply